: Marronnage : Révoltes et fuites des esclaves appelés les « Marrons », dans la nature pour échapper aux répressions des propriétaires d’esclaves. Ils se cachaient dans la montagne du Morne abritée par une forêt dense pour éviter les poursuivants car à partir de 1725, la chasse aux marrons est réglementée et leur capture, qu’ils soient morts ou vivants, récompensée.

: Code Noir : Présenté comme une ordonnance royale pour « protéger » les esclaves des mauvais traitements avec l’obligation de fournir une alimentation suffisante, des vêtements, interdire la torture et toute forme d’abus. En réalité, il n’en est rien. La plupart des propriétaires d’esclaves n’en ont pas tenu compte et le Code a au contraire contribué au développement de la traite négrière. Il considérait un esclave non pas comme un être humain mais un bien meuble, comme quelqu’un n’ayant pas d’âme.

: Période d’apprentissage : Pour les esclavagistes, l’apprentissage consistait à initier les anciens esclaves à la liberté. Dans les faits, il n’y avait pas de différence entre le statut d’esclave et d’apprenti car les conditions de travail étaient encore plus pénibles que le système de l’esclavage. Ensuite, l’apprentissage signifiait que l’apprenti devait acheter sa liberté pour acquérir son statut de personne libre. En d’autres mots, l’apprentissage signifiait que l’apprenti achetait sa liberté.