La commémoration du jour de l’abolition de l’esclavage à Maurice a été un véritable parcours du combattant pour l’Organisation Fraternelle (aujourd’hui Verts Fraternels). En effet, si le 1er février est aujourd’hui un jour férié à Maurice, il a fallu mener une longue lutte entre 1973 et 2001 pour qu’il en soit ainsi. Quelques dates qui en font l’historique :
¤ 1973 : Dans l’optique de lutter contre la politique de l’oubli* (passer sous silence différentes périodes de l’histoire d’un pays notamment celle de l’esclavage) instaurée par l’élite mauricienne, l’OF commémore pour la première fois l’abolition de l’esclavage.
¤ 1976 : Les membres de l’OF érigent une stèle commémorative au Jardin de la Compagnie à Port-Louis en mémoire des anciens esclaves. Elle rappelle l’abolition de l’esclavage et souligne l’importance de sa commémoration par les nouvelles générations.
¤ 1977 : Sylvio Michel, député élu sous la bannière du Mouvement Militant Mauricien, dépose une motion pour que le 1er février devienne un jour férié qui commémore au niveau national l’abolition de l’esclavage. Cette motion, quoique votée à l’unanimité par l’Assemblée législative (parlement mauricien) n’a pas été appliquée à l’époque en raison des lobbyies contraires du secteur privé mauricien jouant sur le nombre jugé trop élevé de congés publics, 22 à l’époque.
¤ 1983 : Le nombre des congés publics sont réduits à 14, sans inclure le 1er février, ce qui provoque le départ du dèputé Sylvio Michel de la majorité (l’alliance politique MMM/PSM), au pouvoir. Cette alliance est rompue en 1983.
¤ 1985 : Malgré une promesse électorale faite à l’ONG Organisation Fraternelle pour soutenir le Mouvement Militant Socialiste(MSM), le nouveau gouvernement n’inclut pas le 1er février au calendrier des congés publics. Le 1er février est exceptionnellement décrété jour férié pour commémorer officiellement les 150 ans de l’abolition de l’esclavage. Encore une fois, Sylvio Michel et Gaetan Gungaram, ministre et député respectivement, passent à l’opposition.
¤ Entre 1986-1999 : le 1er février resté jour ouvrable, continuera à être commémoré par le gouvernement en place alors que les membres de l’OF devenue en 1989 VF continueront à se rassembler autour de la stèle érigée en 1976 pour commémorer l’abolition de l’esclavage.
¤ A partir de 1999 : Les Verts Fraternels, commémorent l’abolition de l’esclavage non plus au Jardin de la Compagnie à Port-Louis mais au pied du Morne ce qui a contribué à sa sauvegarde puisqu’il a été classé « Paysage culturel de l’humanité » par l’UNESCO en 2009.
¤ A partir de 2001 : En alliance avec le MMM et le MSM, les VF remportent la lutte menée depuis 1973 puisqu’en 2001, le 1er février est officiellement reconnu par le nouveau gouvernement issu des élections législatives de 2000 comme jour de congé public et il a conduit à un autre jour férié pour le 2 novembre, date de commémoration de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice.